
Vivre et voyager en solitaire ou en équipage…en microcosme confiné sur des bateaux, de la même manière que vivre en clan ou dans des pays… dans une île ou dans une nature puissante « loin de tout »… océan, montagne, désert, forêt vierge, ou vivre dans un monde « trop prêt des autres »…dès qu’on est entouré d’autres humains…, cela demande bien des dépassements de soi à chacun pour maintenir la paix à bord et ne pas diriger l’aventure vers la déroute et le fracas … De là commence un long voyage intérieur et un voyage dans des savoirs multicolores, vers l’acceptation, vers la tolérance, vers le respect de soi et le respect des autres en parallèle de toutes les épreuves rencontrées au fil du chemin… et peut être jusqu’à rencontrer la valeur inestimable, invendable… de la biodiversité naturelle et la biodiversité humaine de cette belle planète.
Un dicton disait: « il y a les vivants et les morts, et puis y’a les marins »
Bien souvent, très jeune arrive l’appelle du large, l’appel des derniers espaces de liberté pour certains qui en dépit de tout leur amour et leurs efforts, ne rentreront jamais dans la case des ambitions qui voudraient les domestiquer, parfois la nature sauvage est trop puissante à l’intérieur pour se mettre à genou devant une théorie sur papier. Alors ne pas devenir un détraqueur, un chaos sur le banc des accusés pour son monde, parfois ça veut dire s’absenter, partir, rencontrer d’autres cultures, grandir, se rencontrer et s’apprivoiser soi même. Et tant que le marin, le voyageur comme l’oiseau ne verra pas son heure venue, il ne reviendra pas, ou alors il ne reviendra que le temps d’une brève migration, le temps de dire un « je t’aime » à sa terre d’origine et à ses plus fidèles amarres à la Terre. Mais un beau jour, tout marin doit revenir vivant du monde des morts et partager ce qu’il aurait vu au delà de la vie connue, au delà des murs et des impossibles… sans quoi son cœur restera découpé et éparpillé en 1000 morceaux de chaque cotés des frontières ambitieuses qui se dressent comme des défiances à l’univers, défiant l’amour des étoiles et torturant le cours des rêves comme la route des âmes.
Ainsi ce site internet, c ‘est le résultat d’un fort besoin d’ouvrir le partage avec d’autres vivants! à mi chemin d’une périlleuse histoire de voyages à dormir debout au XXIeme siècle pour « commencer »;-). Ce site est improvisé du mieux que j’ai pu « Svp soyez indulgents avec le sauvage en moi qui fait des efforts et qui se passerait bien des froufrou de la mise en forme sur ordi et de ce genre d’apnées dans le fil de l’existence », bref…, ( au cas ou… help, cherche troc avec informaticien passionné, you’re welcome ! :-))
Le site se dessine comme un espace d’expression artistique et de partage de sensibilité, une rencontre entre le ciel et la terre. Une rencontre entre les hommes vue par les yeux d’un oiseau qui volerait à travers les âges et les savoirs. Peut être un vol poétique dans l’histoire humaine, à mi chemin entre la gravité et le rêve, comme un mélodrame qui se maudissait tout seul tant qu’il aurait peur du temps, peur de perdre la mélodie.
Ce site aspire a offrir un vol intuitif dans les essences, l’invisible, les énergies, les entrailles de ce qui raconte nos existences, tel une histoire de lointains voyageurs qui garderont les pieds sur terre autant qu’ils auront le courage d’apprendre à aimer…
…. Et peut être que lorsque on arrête de vouloir contenir et abimer la vie avec des idées toujours trop étroites, lorsqu’on cesse de vouloir être sûr de ce que l’on va vivre avec la raison avant d’y impliquer le cœur et les sens… Peut être voit on que notre âme et nos sens nous racontent déjà bien des remèdes, peut être savent ils déjà lire à leur manière, danser, peindre, chanter et peut être savent ils déjà ce que l’on est venu faire sur terre ….
Peut être que le merveilleux vient à nous lorsqu’on y devient disposer, avec le courage de ne plus s’indigner, ni s’éteindre devant des dogmes et des idées reçues. Peut être la vie n ‘est elle qu’une histoire de cap et de pas confiant vers l’inconnu, une histoire de disposition collective à vivre l’harmonieux, peut être qu’on finit par y croire par nécessité vitale, une fois épuisés d’aspirer et d’entretenir toujours plus de chaos dans nos existences?
Enfin, ce site est pour moi un voyage de l’âme dans les maux et les merveilles qui m’ont traversé en chemin, au fil des rencontres avec la nature, les peuples, des cultures et des symboles, une histoire de guérison, de liberté d’être, une histoire d’intuition, d’instinct bien plus apte à survoler les difficultés que la raison qui se débat de l’impensable toujours avec un train de retard, une poésie qui s’accélère au rythme des étoiles qui cherchaient à parler aux hommes.
En vous souhaitant une visite agréable de ce site !
….