Des articles au hasards…

Un Voyage aléatoire en huit dimensions, en couleur, …de la navigation, de l’exploration, de la peinture, de la sculpture, de la photo, des légendes, des contes, des récits, des inspirations lointaines, entre pragmatisme et volatilité, de la poésie dans la lucidité… de l’apesanteur dans la gravité, de l’humour, du coeur à l’ouvrage et du bon sens pour déjouer des labyrinthe des conventions et d’aprioris fatales, de l’histoire humaine entre enfer et paradis, des histoires naturelles, de la médecine multicolore, des sciences en image, de l’astronomie des ancêtres jusqu’à aujourd’hui, bref de la culture sous toutes ses coutures, une vie qui s’enracine en haut en bas et se tisse à tout ce qui dépasse sa peur de la rencontrer.

Les nouvelles fraiches, 2021 sur les starting bloc!

Iaorana, Salut, Hola, Hello, bonne année, la santé et meilleurs voeux à tous!   Tout d ‘abord, je vais commencer le début de l’année 2021 par dire : merci, mauruuru, gracias, thanks. Un Grand Merci à l’Existence en général, et un merci à ceux qui n’ont cessé de me  soutenir, ceux qui sont là,  ceux qui sont venu en renfort et tout ceux qui ont contribué à là ou j’en suis, au moment présent. Pour faire bref, tout s’est accéléré en fin d’année et me voilà depuis le 31 décembre à Raiatea, à avoir lié ma route au voilier que…

Les nouvelles du projet en décembre 2020

Salut, Iaorana les amis de tous horizons! -Tout d’abord je tiens à remercier infiniement le soutien que j’ai recu ce dernier mois sous forme d’encouragements, de conseils, des efforts de relai pour faire connaitre ce projet, et merci pour les quelques dons de particuliers et de mon entourage que j’ai reçu et qui represente déjà 10% du montant d’acquisition du voilier « gabin », soit 2200 euros…c ‘est inespéré… Merci aux quelqu’uns parmi vous qui m’ont accordé leur confiance, à ceux qui osent croire en ce projet et qui croient que rêver, être lucide et garder les pieds sur terre ne…

Objectif

Ce site aspire à partager une exploration, une navigation dans l’existence en plusieurs dimensions a la rencontre du sens du mot paix et de ses besoins inaliénables. Non pas une paix individuelle hypnosée dans un jardin privatif, occultant la réalité de ce qui nous entoure; occultant les liens à tout ceux qui sont liés à nous de l’autre coté du mirroir et condamnant ainsi la paix à venir d’un manière ou d’une autre sur une planète ronde. Je m’attentionne au mot paix dans son sens le plus noble, la paix d’une forêt humaine dans son entier, à l ‘intérieur…

Projet : Navigation océanique hors cadre vers la paix.

APPEL A SOUTIEN POUR UN PROJET A ENJEUX COLLECTIFS : INTERROGER SUR LE LIBRE ARBITRE DU VIVANT ET LE SENS DU MOT « PAIX » INTERROGER SUR LA PLACE DE L’INTUITION DANS LES AXES DE DECISIONS MAJEURS INTERROGER SUR L’ IMPACT DES USAGES EFFRENES DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES ARTIFICIELLES SUR NOS SANTÉS, NOS ÉMOTIONS ET NOS COMPORTEMENTS A TOUS. Dans un contexte du XXI ème siècle, ou toute décision de nos sociétés est sujette à « esprit critique », à une pesée froide de la raison, des intérêts, des jugements, des débats, des arguments. Et à l’heure ou le mental s’autoproclame chef d’orchestre du…

Sirius, étoile repère du pôle sud super galactique.

Sirius, avant d’explorer les connexions qui enrichissent le contenu de cet article en allant à la rencontre des savoirs du monde, avant cette étape, j’avais réalisé la peinture suivante pour exprimer une histoire qui me traversait depuis ce secteur du ciel… En tahitien: Ta’urua-nui-i-te-amo-‘aha Traductions possible du Reo Tahiti : « Grande festivité corde tressée porteur » (TH) ou« Etoile-repère pour accompagner la tresse sacrée » (JCT) Sirius : vient du grec seirios qui signifie « brûlant ». Vu de Terre, Sirius est l’étoile la plus brillante, la plus « aimante? » du ciel. En astronomie « occidentale », tel un héritage de nombreuses cultures premières de l’Eurasie et…

Légende des 4 Tortues d’une étoile.

‘AINE, le vent d’ouest est venu me souffler cette histoire. Voici l’histoire de quatre tortues  qui dansaient la ronde sur une étoile et rayonnaient leurs force à aimer la vie jusqu’aux confins des cieux, en repoussant infiniment les limites de tout épuisement. Chacune voyageait à la vitesse de la lumière en se tissant un chemin au travers du néant. Elles étaient rayonnantes d’amour pour tous les êtres rencontrés en chemin; les comètes, les météorites, les planètes, les nébuleuses et sans oublier les étoiles voisines, jusqu’au grain de sable, la fourmi, l’arbre, le poisson, l’oiseau, l’éléphant qui foulaient aventureusement le pas…

La croix: une histoire de quatre gardiens d’une bien grande maison.!???

La croix n ‘est peut être qu’une histoire d’étoile parmi des étoiles, peut être n ‘appartient t’elle pas spécialement aux chrétiens, mais peut être que le christianisme appartient à un arbre, tel la branche d’un arbre multimillénaire au milieu d’une infinité de branches, et la merveille c ‘est peut être l’histoire entière de l’arbre aimé dans toute son intégrité et qui arrive à s’extraire du chaos…, lorsqu’on ne perd pas le fil de la vie en cours de route… Dans cette article, je vous prête mes yeux pour survoler l’histoire de la croix dans le monde, ou puis-je dire…

Légende de Hina et de l’anguille géante

Un beau jour un vent raconta une légende du coté des îles de la Société, la déesse Hina fut promise selon les coutumes de sa famille à un Homme, un chef de bonne stature demeurant sur la montagne. Alors, le jour venu de se marier Hina alla rencontrer cet Homme, et lorsqu’elle se présenta chez cet homme, il fut tout de suite envouté par la beauté de Hina. Mais lorsqu’elle le vit, elle s’aperçut que c ‘était en réalité une anguille géante. Hina fut terrifiée à l’idée de s’unir pour le reste de son existence à une anguille géante,…

Mana aux 1000 couleurs…

Les dieux et les déesses, les demi-dieux, et les héros légendaires Maohi de Polynésie, menèrent une lutte hardue avec Rumia. Tel Ru qui la tira jusqu’à la reposer sur les plus hautes collines des Iles de polynésie, tel Tino-rua qui lutta lui aussi, puis Mâ-û-i-ti’iti’i à son tour qui en fit trancher les tentacules de la pieuvre pour soulever le toit à bonne hauteur, Le ciel fut soulevé mais l’érection du ciel n ‘était pas accomplie. Le ciel était encore en tas, aucun d’eux n ‘avait achevé le travail. Maui allat alors chercher des cordes pour l’ amarrer aux…

Boite à outils énergétique 2 – L’art de naviguer avec 8 boussoles vers la santé.

Ces planches de travail ont été réalisé lors de divers séances d’accompagnement de personnes au recentrage, au fil d’une séance de soin je faisais ce travail pour aider la personne à visualiser ses nœuds, ses forces, ses douleurs et ses agitations, cela permet à la personne de se rendre disponible à faire une part du travail d’apaisement par elle même et cela me permet de traduire aux plus sceptiques la suite du travail sur lequel je me sentais en mesure d’interagir, parfois des états émotionnels trop opposés ou contrastés en certains points du corps peuvent causer un débousollage énergétique,…

Remerciements

Merci, mauruuru, Gracias, thank you à tous les gens qui m’ont offert l’hospitalité et à toutes les amitiés tissées au fil des voyages. Un grand merci aux gens qui m’ont soutenu et accompagné tout au long du chemin, au fil des épreuves, au fil de ce travail et merci à tout ceux qui m’accompagnent au présent, amis, famille, collègues etc…et autres spécimens en tout genre ;-)! Maururu a los amigos, la familia de corazon y de la alma, los koro, los amigos artistas y esculptores de Rapanui. Mauruuru roa aux amis et au collectif des Artistes de Huahine. Un…

Travaux de référence

Page en cours d’écriture… Merci, Mauruuru, Gracias, Thank you à tout les auteurs d’importants travaux à mes yeux qui m’ont permit de relier certaines inspirations; des travaux d’exploration, d’expression, de collecte, d’archivage, d’écriture, d’étude, de témoignage, de restitution achevé à travers les ouvrages mentionnés ci-dessous: Domaine des arts comme de l’âme Mauruuru et Hommage à Bobby Holcomb, grand artiste peintre de la polynésie.   Domaine de la culture et de la tradition, etc: Coté Polynésie du voyage: Mauruuru à Charles Teriiteanuanua Manu-Tahi Pour le livre « Te parau Huna O Te Ao Maohi ». Le mystère de l’univers Maohi. éd. Veia…

Légende d’Excalibur

Un beau jour en terre de Bretagne, un homme qui s’appelait Merlin fut confronté à la vision d’un adversaire redoutable qui tel un dragon rouge déchainé faisait dessécher et fissurer la terre à chaque pas, à chaque fois que son ambition, sa colère et sa convoitise venait à toucher la terre. Il n ‘eut pas besoin longtemps de douter et de penser au futur qui se dessinait sous la menace de cette magie noire sans précédant qui se rapprochait à la vitesse d’un cheval furieux et qui mettait en péril le futur de tous les clans celtes. Ce jour…

Légende de Hina Tea

L’histoire d’ Hina Tea, ou Hina-tu-a-rai, ou peut être la déesse gardienne Faahotu, connue sous bien d’autres noms en d’autres lieux et époques de la terre, qui d’autre que cette déesse et Atea lui-même peuvent prétendre le savoir vraiement? Les vents racontent qu’elle serait une fille d’Atu Tahi (dieu des océans) à qui Atea (père des dieux) avait fait le présent d’une des Tiare sacrée des îles du pacifique en l’honneur de sa vertue, un jour l’ histoire lia le chemin de cette femme à un vieil oiseau qui lui demanda son soutien pour tisser la paix entre les…

Légende de Maui et la rivière de la vie…

Un beau jour, l’un des fils de Taaroa et Uahea nommé Maui Tii Tii, ( Maui aux cheveux noués) fut confronté à une grande tourmente au sein des clans, l’embouchure de la rivière avait pris le gout du poison, et les hommes s’accusaient tous les uns les autres de ce malheur et se battaient sans fin… Mais malgré leurs bonnes intentions, malgré tous les combats, la rivière ne semblait plus guérir, et chaque fois que la violence augmentait, le poison était plus fort et les hommes devenaient plus fou. Certains hommes se barricadaient avec leurs douleurs, certains ne servaient…

Boite à image de l’énergétique

Si la clef du plus grand trésor de l’existence se trouvait bel et bien aux pieds des arc en ciel.  Et si les femmes naissaient comme des fleurs? Et si devenir humain autant qu’aimer s’apprenait? Et si la vie invitait chaque gramme de courage endormi à se réveiller et se dépasser au delà de bien des certitudes…?